Notre histoire

L’histoire de l’AGEP est longue et riche. Selon qu’on y inclut ou non le passé et les métamorphoses  des institutions dont elle émane, plus ou moins directement, on pourra la faire remonter tantôt en 1954 (création du Comité de gestion du service social spécialisé près le tribunal pour enfants de Bordeaux), tantôt en 1938 (création de L’office régional de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence), voire en 1895 (création du Comité de défense des mineurs traduits en justice).

Parmi les dimensions historiques qui fondent et expliquent l’AGEP d’aujourd’hui, on peut notamment évoquer l’enracinement dans le milieu judiciaire bordelais de l’après-guerre qui constitue sans conteste un élément central faisant dire aux témoins que c’est alors « une association créée par et pour les juges ». Après des liens de grande proximité avec le tribunal pour enfants, des magistrats et avocats honoraires et parmi eux, des figures marquantes du milieu judiciaire bordelais, défenseurs d’une justice « restaurative », vont être associées à la vie et à la gouvernance associative. Cette racine profonde dans le milieu judiciaire et le syndicalisme judiciaire, rejoint le courant du catholicisme social, inspirant la référence partagée à un humanisme laïque et militant. Il réunit autour de l’association des personnalités issues de différents horizons et organismes, soucieuses d’apporter leur concours aux finalités de l’association.

Celle-ci  se développera en se différenciant progressivement du milieu judiciaire. Ainsi la création en 1983 d’un lieu d’écoute et de rencontres pour la prévention de la maltraitance, engage les actions de l’association sur le champ de la prévention. Confirmant cette double orientation, en 1992 le Comité de Gestion du Service Social près le Tribunal pour Enfants devient l’Association Girondine d’Education Spécialisée et de Prévention Sociale dite AGEP. Elle poursuit alors son évolution et la diversification de ses actions tout en restant sur le champ de la protection de l’enfance et de l’aide à la famille.

ca5905ceae7217482454b733619b083cwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww