Accompagnement Educatif Spécialisé

La mesure d’accompagnement éducatif spécifique s’adresse à des mineurs en danger dans leur contexte familial, suite à la révélation d’agressions sexuelles intrafamiliales à leur encontre, donnant lieu à une procédure pénale.

    • Pour l’enfant et ses parents, il s’agit de faire coïncider, dans cet espace pénal, un espace éducatif d’écoute qui prend en compte le traumatisme issu de la problématique familiale incestueuse.

Le travail éducatif se centre sur l’individuation, l’intimité psychique, aide à la différenciation des places, à la reconnaissance du vécu de l’enfant et aux positionnements parentaux en protection.

Le service AES propose un soutien technique à l’intention des professionnels et équipes médico-socio-éducatives confrontés aux situations d’inceste. Ces situations sont chargées d’émotions, de réactions fortes et impactent les interventions socio-éducatives.

  • Accompagner leur réflexion pour retrouver une disponibilité de pensée et ajuster leur pratique.
  • Mutualiser les expériences, les vécus professionnels, pour « co-construire » dans le cadre d’ateliers un positionnement professionnel spécifique.
abb6524cb4a41e33321849f35c59ca66kkkkk